Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Italie
24 juillet 2019

Bienvenue chez les Ch'tis

Bonjour à toutes et tous,

J'étais bien chez les ch'tis sur bon nombre de kilomètres après Calais. J'ai terminé une étape dans un estaminet, le bar local ou l'on parle local ... Ben je n'ai rien compris, mais quel accueil, après un quart d'heure, 5 personnes étaient à ma table et tous ceux qui rentraient me disaient un mot, en ch'ti ..
D'ailleurs même sur le chemin je trouvais du ch'ti.

P5030370

 

Les gens du Nord ne jurent que par leurs frites et dans presque chaque village il y a LA cabane à frites. Arrivée à l'étape je me suis rendu dans une de ces cabanes à frites et j'ai commandé une grande barquette. Ah j'ai été soigné, la barquette était pleine mais le journal qui l'enveloppait en avait tout autant. Avec une bonne bière du Nord, j'ai fait des réserves de calories pour les jours suivants.

P5030388 

En traversant la petite ville de Liettres ce panneau a attiré mon attention. Le criquet serait un sport originaire de France! Le mot cricket vient de l'ancien Français "criquet" qui signifiait "poteau" ou "guichet".

P5040399

On en apprend des choses sur la Via Francigéna n'est ce pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc en Italie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 564
Publicité